Créé en 1998 (déclaration au J.O. du 17 octobre 1998), le Centre International de Recherche Scientifique (CIRS)* est une organisation scientifique internationale oeuvrant pour la promotion de la recherche et la diffusion de l’information et de la culture scientifique. Son action vise le plus grand nombre : spécialistes, chercheurs, étudiants ainsi que toute personne intéressée par la science.

Le CIRS a créé, en 1999, un portail internet de sites scientifiques, devenu depuis une référence internationale incontournable. La totalité des informations offertes sur les sites du CIRS est gratuite, conformément à son éthique et la mission, reconnue d’intérêt général, qu’il s’est assignée. Le CIRS est reconnu en tant qu’organisation professionnelle (SIREN : 424 516 433 – APE : 911C).

Les services aujourd’hui offerts par les sites du CIRS, constitutifs d’un concept unique sur le Net, sont :
- la diffusion de l’information scientifique et de l’actualité de la recherche,
- un annuaire de chercheurs et d’organismes de recherche (universités, centres de recherche, laboratoires, sociétés savantes…) au niveau mondial, facilitant les échanges du public (spécialisé ou non spécialisé) avec le monde de la recherche ainsi que les échanges à l’intérieur de celui-ci,
- un annuaire international des prix et récompenses scientifiques, et de leurs lauréats,
- un annuaire international des bibliothèques et librairies scientifiques,
- un annuaire de toutes les revues scientifiques en ligne,
- des bibliographies composées d’ouvrages de référence.

Chaque rubrique couvre l’ensemble des disciplines scientifiques : les sciences de la vie, les sciences de la terre, la physique, les mathématiques, l’astronomie, la chimie, l’archéologie, l’anthropologie, la médecine, la technologie et l'informatique.

Les bases de données du CIRS sont actualisées en permanence, grâce à un service de documentation et à un réseau international de correspondants, qui relèvent jour après jour les nouveautés du monde de la recherche. La seule condition pour être référencé par le CIRS est d’avoir une activité rigoureusement scientifique.

Une version quadrilingue des sites (anglais, français, espagnol, arabe) est proposée aux internautes.

------------------------------------

* « CIRS – Centre International de Recherche Scientifique » est une marque déposée (certificat d'enregistrement à l'INPI, N° national 013 106 482, publié au Bulletin Officiel BOPI 01/47 VOL II du 23 Novembre 2001).

CIRS
BP 80053
75222 PARIS CEDEX 05 - FRANCE
Fax : + 33 1 43 31 29 75

Mail : cirs@cirs.fr


[haut de page]
© Centre International de Recherche Scientifique. Tous droits réservés
[accueil]