Août 2000

Le physique de Toutankhamon déduit de ses vêtements

Des chercheurs ont trouvé des effets appartenant à Toutankhamon, parmi lesquels des vêtements. L'examen de ces derniers suggère que le pharaon avait des hanches particulièrement larges. Ces vêtements ont été trouvés dans les réserves du Musée Egyptien du Caire où ils avaient été transportés après l'excavation de la tombe de Toutankhamon, située dans la Vallée des Rois. Ces fouilles avaient été menées en 1922 par l'archéologue britannique Howard Carter. Le pharaon se trouvait à l'intérieur d'une série de trois cercueils, dont le plus intérieur était en or massif.

Toutankhamon "n'était pas gras mais était atteint d'une maladie caractérisée par un dépôt de graisse au niveau des hanches" selon le Dr Gillian Vogelsang-Eastwood, le scientifique britannique qui a dirigé les recherches. L'examen a révélé des mensurations de 31, 29 et 43, qui indiqueraient une très petite taille et des hanches très larges. L'apparence de ce jeune pharaon mort à l'âge de 18 ans semblait ainsi plus féminine que masculine.

Les scientifiques admettent cependant que ces résultats ne sont pas basés sur l'examen direct du corps du pharaon mais sur celui, indirect, de ses vêtements. D'après l'équipe qui a mené l'étude, les égyptologues devraient maintenant réexaminer, à la lumière de ces résultats, la question de la mort mystérieuse de Toutankhamon.


[Menu]
© Centre International de Recherche Scientifique
Tous droits réservés

[accueil]