Mars 2007

Accroissement global des affections neurologiques

Selon un nouveau rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, les affections neurologiques : épilepsie, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, accidents vasculaires cérébraux, migraines, lésions cérébrales, maladies infectieuses, scléroses multiples, affectent plus d’un milliard d’individus à travers le monde. A l’intérieur de ce milliard, 50 millions souffrent d’épilepsie et 24 millions de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence. Les individus de tous les pays, sans distinction d’âge, de sexe, de niveau d’éducation ou de revenu, sont concernés. Environ 6,8 millions de personnes meurent chaque année suite à des désordres neurologiques.

A mesure que la population globale vieillit, l’impact de ces atteintes se fera sentir dans tous les pays, aussi bien développés qu’en développement. Le rapport de l’OMS plaide pour une série d’actions destinées à réduire le poids des affections neurologiques, dont une plus grande sensibilisation sociale et professionnelle, l’immunisation contre la méningite, l’identification précoce et le traitement du paludisme. L’utilisation du casque par les motocyclistes et de la ceinture de sécurité par les automobilistes, peut prévenir des traumatismes cérébraux.

Bien que des traitements efficaces et peu coûteux existent, neuf personnes sur dix souffrant d’épilepsie en Afrique ne bénéficient pas de traitement. Le système de santé nécessite d’être renforcé afin d’offrir de meilleurs soins aux individus souffrant de désordres neurologiques, déclare le Dr Margaret Chan, directrice générale de l’Organisation Mondiale de la Santé. Les difficultés qui se posent consistent notamment en un manque de personnel qualifié, une absence de disponibilité de médicaments, la prévalence de pratiques et croyances traditionnelles. Des actions impliquant de forts partenariats pourraient être entreprises afin de réduire l’impact des désordres neurologiques sur la population mondiale.


[Menu]
© Centre International de Recherche Scientifique
Tous droits réservés

[accueil]