Mai 2000

Evolution : des poissons aux tétrapodes

Deux mâchoires d'un animal qui se situe à mi-chemin entre les poissons et les tétrapodes ont été découvertes l'une en 1953 et l'autre en 1964, dans les pays Baltes.

Cependant, personne n'avait saisi leur importance. Il s'agit en fait de fossiles qui permettent de faire le lien entre deux dates : 385 millions d'années, période où les poissons étaient les seuls animaux terrestres, et 365 millions d'années, période où les mammifères, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et les tétrapodes peuplaient la Terre. Jusqu'à maintenant, les chercheurs ne faisaient qu'émettre des hypothèses faute de fossiles.

Livonia multidentata, tel est le nom donné à l'animal auquel appartient les mâchoires. Ces dernières ont la taille d'un pouce de la main. Leur forme en fait des animaux mi-poisson mi-tétrapode. Elles contiennent cinq rangées de dents tranchantes. D'après les chercheurs, le Livonia aurait ressemblé à un petit crocodile muni de branchies, d'une queue de poisson et de membres à la fois pattes et nageoires.


[Menu]
© Centre International de Recherche Scientifique
Tous droits réservés

[accueil]